到了中国,我们太高兴了!« Heureux d’être en Chine ! » (2)

Spread the love

 

到了中国,我们太高兴了!

Dào le zhōngguó, wǒmen tài gāoxìng le !

Deuxième épisode : cela fait déjà six jours que le groupe de Saint-Paul est arrivé à Pékin. Le dépaysement est total : beaucoup de visites, de paysages et découverte de la culture chinoise.

Tout commence avec la « Cité interdite ».

L’ancienne ville impériale fut construite en 1406 et finie en 1420, 24 empereurs y habitèrent successivement.

La Cité Interdite fut construite selon l’ancien principe de construction classique : les salles d’audience en avant, la cour de résidence en arrière, le temple des ancêtres à gauche, l’autel du dieu à droite.

L’architecture de la Cité Interdite divise le palais en deux parties : la cour extérieure et la cour intérieure. L’empereur recevait ses ministres et pratiquait les grandes cérémonies officielles dans la cour extérieure. La cour intérieure servait de bureau à l’empereur et de maison à la famille impériale. Autour ont été construits différents palais de l’harmonie (Palais de l’Harmonie suprême, Palais de l’Harmonie Parfaite, Palais de l’Harmonie Préservée) sans oublier les jardins paysagers.

Le lendemain, 15 avril, visite incontournable à la « grande muraille de Chine » (中國的長城).

Sa construction remonte au VIIème siècle av. JC et c’est en l’an 221 av. JC que l’empereur Qin Shin Huang entreprend de réunir des tronçons de fortifications existants pour en faire un système défensif cohérent contre les invasions venues du nord. Poursuivis jusque sous la dynastie des Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde.

L’estimation de la longueur de la muraille proprement dite est de nos jours de plus de 6 200 km. Le groupe va donc se rendre sur une petite partie nommée « Mùtiányù » (慕田峪), située sur le district de Huairou, à 70 km au nord-ouest de Pékin. C’est impressionnant de cheminer et de contempler un tel ouvrage !

Dimanche 16 avril, visite au « Palais d’été » de la famille impériale entouré de ses magnifiques jardins. Créé en 1750, détruit en partie puis restauré en 1886, il intègre de nombreuses salles et pavillons traditionnels dans l’enceinte du Jardin impérial conçu par l’empereur Qianlong de la dynastie Qing.

Le Palais d’été avait des fonctions à la fois politiques et administratives, résidentielles et spirituelles dans un paysage de lacs (le lac Kunming) et de montagnes (la colline de la Longévité) conforme à la philosophie chinoise d’équilibre entre les travaux de l’homme et la nature.

Sur la rive nord du lac se tient le fameux bateau en marbre blanc de Cixi aussi appelé « bateau de la Clarté et du Confort ». La digue occidentale permet d’admirer six ponts de différents styles ainsi que des temples et monastères de styles Han et tibétains.

L’après-midi le groupe se rend au marché de « Hongqiao » ou « Marché aux perles » où l’on trouve, sur cinq étages, toute sorte de choses.

Le séjour permet aussi de partager des repas en famille et de participer au « rituel du thé » qui est une véritable institution en Chine.

Le thé est un des fleurons de la gastronomie chinoise et sa préparation est un art. Il se boit toujours en compagnie. Le « gongfu chá » est une méthode plus qu’une cérémonie : « l’art d’agir avec application » qui permet d’obtenir le meilleur thé.

Rituel du thé : deux tasse sur un petit plateau en bois :

Une tasse haute et étroite sans anse dans laquelle on verse un peu de thé pour le sentir, puis que l’on vide et une petite tasse ronde, sans anse non plus, qui reçoit le thé que l’on boit.

Lundi nous serons encore sur Pékin et mardi direction Xi’an.

A la prochaine fois !

   下次见!

Xià cì jiàn !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Partages
Partagez30
Tweetez