« Carnet de Bord » : quand la lecture cursive s’allie à la créativité

Spread the love

 

La lecture cursive est la forme courante de la lecture qui vise à saisir le sens et les caractéristiques d’ensemble d’un texte, sans en effectuer une analyse détaillée. L’objectif est de leur faire découvrir le plaisir de la lecture. Cela peut aussi viser d’autres supports comme des films par exemple.

Les classes de Mme BAILLY ont ainsi pu réaliser des carnets de bord créatifs pour rendre compte d’ouvrages ou de films en lien avec le projet de la classe. Voici quelques exemples :

606 : au choix à lire : « L’épopée d’Héraclès », « 16 Métamorphoses d’Ovide » ou le film « La Belle et La Bête » de Bill CONDON.

505 et 506 : au choix à lire « Le K » de Dino BUZZATI, « L’enfant de la haute mer » de Jules SUPERVIELLE ou le film « Le Tableau » de J. F LAGUIONIE.

406 : au choix à lire « La Peau de chagrin » d’Honoré de Balzac ou un recueil « Arria Marcella et trois autres nouvelles fantastiques » de Théophile GAUTIER, Prosper MERIMEE et Edgar POE ou le film « Germinal » de Claude BERRI.

Les élèves sont bien entrés dans la démarche et les productions ont réservé de belles surprises : bravo pour le travail accompli !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Partages
Partagez14
Tweetez