Contes et Légendes de Bretagne : entre Morbihan et Ille-et-Vilaine

0 Partages
Spread the love
Brocéliande le chêne de Guillotin

Du 18 au 20 mars 2024 deux classes de 6ème et 5ème découvrent les contes et légendes de Bretagne. Il est, en la matière, un passage incontournable : la Forêt de Brocéliande (communément appelée “forêt de Paimpont” sur les cartes). Cette forêt nous plonge immédiatement dans l’imaginaire arthurien : Merlin, la Fée Vivianne, le Roi Arthur et Excalibur, les chevaliers de la table ronde, sans oublier la fontaine de jouvence et autres sites. Mais ce séjour fait la part belle à deux autres sites : le château médiéval de Suscinio et une escale sur “l’Ile aux Moines“.

Légendes : le château médiéval de Suscinio

Légendes médiévales : le château de Suscinio

Ce château se situe sur la presqu’ile de Rhuys. Il est le témoin de l’histoire de la bretagne et l’on peut y relire la vie de ceux qui ont modelé ces terres depuis le XIIIème siècle. Bien que remodelé, il garde les principaux élément des châteaux du Moyen-Âge : chemin de ronde, pont-levis, meurtrières… C’est donc ici que débute notre aventure. Les deux logis du château nous font découvrir la vie de cour au Moyen-âge. C’est dans le logis ducal qu’en 1485 que se firent les pourparlers du futur mariage d’Anne de Bretagne ! Nous nous déguisons ensuite avec des vêtements “d’époque”: un moyen sûr de plonger au cœur des contes et légendes. Puis vient l’heure du pique-nique.

L’après-midi nous découvrons le chantier de fouilles et apprenons les rudiments de l’archéologie. Nous menons nos propres investigations grâce à divers bacs thématiques. C’est passionnant.

Jour 2 : Contes et légendes arthurienne à Brocéliande

Le deuxième jour c’est en forêt de Paimpont que nous nous rendons. La forêt de Brocéliande est connue de tous les passionnés de contes et légendes celtiques. Forêt des légendes, lieu féerique, source de prodiges et d’événement surnaturels. Connue et fréquentée depuis le Néolithique, puis dans les temps celtiques, elle tient sa réputation des nombreux conteurs itinérants ou bardes qui voyageaient à travers l’Europe (cf. Claudine GLOT). Pour les uns c’est la Fontaine de Barenton et la plus célèbre des légendes arthurienne de Brocéliande : celle du chevalier Yvain, autrement nommé “Chevalier au lion” (dans l’œuvre de Chrétien de Troyes). Pour d’autres, c’est l’arbre d’or, le miroir aux fées et le siège de Merlin.

Contes et légendes sur l’Ile aux Moines : jour 3

Pour finir en beauté, nous prenons le bateau jusqu’à l’île aux Moines (cinq minutes de traversée environ). Après midi à la découverte des légendes de l’île entre beauté des paysages, contes et magie.

Lors d’une promenade contée, nous apprenons que, d’après la légende, les Korrigans expulsèrent
les fées de la forêt de Brocéliande. Quelque peu désappointées, ces dernières versèrent tant de larmes que se créa le golfe du Morbihan. Lorsqu’elles s’envolèrent pour s’échapper, elles levèrent un nuage de poussière d’or qui retomba sur la mer du golfe. 365 îles et ilots seraient ainsi apparus, un pour chaque jour de l’année.

Un petit air celtique pour conclure :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez