Deux beaux champions aux “Olympiades de Chimie” !

Spread the love

Affiche Olympiades de Chimie 2017OLYMPIADES de CHIMIE

Historique :

Créées en 1984 à l’initiative conjointe d’un enseignant et d’un industriel, les Olympiades Nationales de la Chimie sont organisées par les professionnels de la chimie, le ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie.

Véritable passerelle entre le monde de l’enseignement et celui de l’industrie, ce concours national mobilise chaque année plus de 2 200 candidats qui concourent dans les différentes académies, au sein de plus de 200 centres de préparation. Visites de sites industriels, de laboratoires, conférences, etc. sont venues enrichir cette préparation.

 

Comment ça marche ?

Le concours comporte :

  • une étape régionale : les candidats de Terminale scientifique s’engagent dans une préparation. Ils sont dans un premier temps sensibilisés au monde industriel puis passent ensuite des épreuves théoriques et pratiques.
  • une étape nationale : une trentaine de candidats sont sélectionnés pour venir passer les épreuves décisives.

Le thème pour cette année 2017 est : « CHIMIE ET ENERGIE ».

Logo Olympiades Chimie

Les OLYMPIADES DE CHIMIE à SAINT-PAUL :

Dès le mois d’octobre, deux enseignants (Mme EPAUD et M. BAUCHETET) ont mis en place 5 TP au sein de l’établissement, les mercredis après-midi, afin de préparer les élèves candidats aux Olympiades.

Ensuite c’est à l’échelon académique que tout se passe : une soixantaine d’élèves participe à ces Olympiades.

A Saint-Paul, six élèves de Terminale S ont donc participé aux ECRITS mi-janvier. Parmi eux, deux ont été sélectionnés pour l’EPREUVE PRATIQUE du 15 février : Marie HENNEQUIN et Pablo ROSSI.

A l’issue de cette épreuve pratique Marie (TS2) a été admise à passer l’ORAL le 8 mars 2017. Le candidat arrivé premier ira à Paris fin mars pour représenter notre Académie. Il se retrouvera alors avec une trentaine d’autres lycéens et, sur deux jours, devra passer deux épreuves : une épreuve de manipulation et une épreuve collaborative. A l’issue de ces deux jours, il n’y aura qu’un seul lauréat.

Derniers résultats : Marie H. est arrivée 5ème et Pablo R. 9ème sur les 63 candidats de l’Académie. La remise des prix aura lieu le mercredi 3 mai dans une entreprise de DANGE-SAINT-ROMAIN (86).

Nous adressons un grand BRAVO à nos champions !

20170309_080741

 

https://youtu.be/-2sBb-SllDE

http://www.olympiades-chimie.fr/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Partages
Partagez16
Tweetez