Eine Woche in Wien, Österreich*

0 Partages
Spread the love
Palais du Belvédère à Vienne

Au début du mois de mai 2024 nos élèves germanophones, du moins ceux qui sont un peu “aventuriers”, partent à Vienne pour *“une semaine à Vienne, en Autriche” (Eine Woche in Wien, Österreich). Une occasion de découvrir cette magnifique ville et une autre façon de pratiquer la langue de Goethe. Pour ne pas perdre trop de temps c’est en train de nuit que nous voyageons après une sympathique escale parisienne.

Du château des Valois à celui des Habsbourg

Notre premier jour à Wien (Vienne) commence par la découverte du château de Schönbrunn, résidence d’été des Habsbourg. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis 1996), il est souvent comparé au Château de Versailles. Il compte plus de 1400 pièces dont une quarantaine de salles et salons officiels décorés avec faste. C’est aussi le château de l’empereur François-Joseph 1er et de sa célèbre épouse Sissi (l’impératrice Elisabeth). La couleur de la façade, “jaune Marie-Thérèse”, est très reconnaissable. C’est un enduit ocre dorénavant associé à la monarchie austro-hongroise. A six ans, Mozart se produit dans la salle des glaces du château. Son parc immense fait plus d’un kilomètre de long ; il est l’un des meilleurs endroits pour se promener à Vienne.

Wien : l’incontournable valse, tombeaux impériaux et peinture

Impossible d’aller à Vienne sans s’essayer à quelques pas de valse sur… Strauss bien entendu ! C’est donc à l’école de danse Watzek que nous nous y essayons. Succès assuré et fous rires garantis !

Après cela, direction la crypte des Capucins qui accueille un grand nombre de tombeaux de la famille impériale (Habsbourg). 149 membres de la famille y sont enterrés dont la célèbre Sissi. L’ambiance est particulière mais notre guide passionnant.

En seconde partie d’après-midi, nous apprécions quelques toiles de maîtres au musée Albertina, dans le quartier de l’opéra. Une belle visite libre que les élèves apprécient à leur mesure. Parmi les artistes : Renoir, Monnet, Matisse, Macke, Sisley, Delvaux, Magritte, Picasso, Schiele, Munch…

Journée gastronomique et picturale

La 3ème journée à Vienne est placée sous le signe de la culture gastronomique et picturale. Nous faisons un passage au Naschmarkt avec dégustation de Schnitzel et Palatschinken. C’est un lieu très apprécié des jeunes et des moins jeunes. Marché viennois le plus connu, son offre culinaire est des plus variées. On y trouve plus de 120 étals, bars et restaurants.

Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers le Palais du Belvédère. Il est un magnifique château baroque qui héberge des œuvres exceptionnelles. C’est donc une des collections les plus importantes d’Autriche avec des tableaux de : KLIMT (et son célèbre “Baiser”), SCHIELE, KOKOSCHKA…

Nous usons nos baskets sur une bonne dizaine de kilomètres, pour le plaisir des yeux dans les rues viennoises.

Wien : Equitation et découverte de quartiers originaux

L’école d’équitation espagnole à Vienne est une très ancienne institution. Elle se situe au cœur du Palais de la Hofburg. Aujourd’hui, c’est un centre de dressage reconnu à travers le monde. Les écuyers s’entrainent plusieurs heures chaque jour sur leurs étalons Lipizzans (pur-sang). Il s’agit là d’art équestre classique de la haute école (qui existe depuis la renaissance). Nous admirons les chevaux évoluer sur l’air de la marche de Radetzky. C’est dans ce beau manège baroque qu’au XVIIIème siècle les jeunes nobles apprenaient à monter à cheval.

Wien palais Hofburg

Nous faisons ensuite un petit détour par la Cathédrale St Étienne, puis nous flânons dans le quartier Hundertwasser, les yeux éblouis par les mosaïques et les formes voluptueuses.

La Cathédrale St Etienne

La cathédrale date du XIIème siècle. Construite sur les ruines d’une ancienne église romane déjà consacrée à St Etienne. L’intérieur présente deux styles différents : gothique et baroque. Elle a vu la célébration du mariage ainsi que les obsèques de Mozart.

Le quartier Hundertwasser

Le quartier se situe dans le 3ème arrondissement de Vienne. La “Hundertwasserhaus” est l’œuvre de l’artiste Friedensreich Hundertwasser, avec la participation de Josef Kravina. Peter Pelikan est l’architecte exécutant dans les années 1983-1985. Sa notoriété est internationale. La façade extérieure est très bariolée et de nombreux arbres et arbustes prennent place sur les balcons et terrasses. C’est un ilot verdoyant au cœur de la ville où il fait bon se promener, faire quelques achats ou prendre un verre.

Prater et Opéra pour notre 5ème journée

Ce matin, un soleil fabuleux nous accueille, le ciel est d’un bleu azur immaculé. Quelle chance de profiter du parc du Prater dans cette atmosphère ! L’après-midi, nous découvrons l’Opéra de Vienne et ses splendeurs architecturales. Enfin, un temps libre nous permet de faire un petit tour dans nos boutiques préférées.

Le Parc du Prater

C’est un parc d’attraction célèbre pour sa Grande Roue mais c’est aussi un espace verdoyant où fait bon se promener. C’est également l’occasion de faire des découvertes gastronomiques. Cette fameuse Grande Roue s’élève à presque 65 mètres de haut. Erigée à la fin du XIXème siècle, elle offre un panorama exceptionnel sur la ville.

L’Opéra de Vienne

Il a la réputation d’être l’un des meilleurs au monde. La programmation change tous les jours ; environ 50 opéras et ballets sont programmés chaque saison. En 2023/2024 sont à l’affiche : Puccini, Ligeti, Wagner, Mozart, et beaucoup d’autres encore entre créations et reprises.

Dernière journée à Vienne…

Pour cette dernière journée, nous visitons le Musée des Beaux-arts, “Kunsthistorisches Museum”. C’est un des plus remarquables musées au monde. Nous y admirons des œuvres de Rembrandt, Dürer, Bruegel, Rubens, Arcimboldo, entre autres merveilles !

Nous déjeunons ensuite dans le Volksgarten qui embaume du parfum des roses. Pour terminer, nous rejoignons la place de la cathédrale et prenons un dernier bain de foule au Steffl Kirtag

Wien : quelques escapades nocturnes

A deux reprises, avec les plus vaillants, nous sortons en soirée pour admirer la ville de nuit. Notamment dans le quartier de la cathédrale et la place des Héros où nous bénéficions d’un concert gratuit de l’Orchestre symphonique de Vienne pour le 8 mai.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez