Fontana Liri : Soggiorno itinerante in Italia*

0 Partages
Spread the love
Italia : photo de groupe au 3ème jour

Après Turin en 2023, cette année présente une petite nouveauté. Du 02 au 08 juin 2024, direction l’Italie pour un certain nombre d’élèves parlant cette langue. Cette année il s’agit d’un séjour itinérant : * “Fontana Liri : Soggiorno itinerante in Italia”. Ainsi, tout au long de la semaine, nous découvrons différents sites pour notre plus grand bonheur. Top départ !

Après un long voyage en car, nous arrivons sans encombre à Cavi di Lavagna à l’hôtel “Real Park” où quelques chambres ont vue sur la mer… Chaque jour nos élèves vous adressent un petit billet de la journée (et les enseignants aussi, bien sûr !).

Italie jour 2 : Pise et sa célèbre tour penchée

Après une bonne nuit de repos, nous sommes d’attaque pour découvrir la ville de Pise, ancienne ville portuaire, située en Toscane. Elle est la ville natale du physicien et astronome Galilée. Le “Duomo” et le “Baptistère” forment un bel ensemble avec sa tour construite à la fin du XIIème siècle. Cette dernière est d’ailleurs mondialement connue. Alors que les travaux débutent en 1173 (elle n’a alors que trois étages), ce n’est qu’en 1372 que ce campanile abrite ses cloches (et comporte huit étages).

Et la Squadra des 5ème (Elif, Enola, Sara, Clément, Mathias, Sibylle, Gabriel, Cassy) écrit : “Aujourd’hui nous visitons le Campanile ( la Tour Penchée); elle est plus grande que nous l’avions imaginée. Nous avons aussi admiré la Cathédrale, le Baptistère. “Le Campo dei Miracoli” est très joli. Nous sommes allés faire un tour au marché et nous sommes passés devant la Piazza dei Cavalieri car nous avons eu un temps libre. À notre point de rendez-vous pour repartir, nous avons fait une photo de groupe et de notre squadra. Nous reprenons la route pour Fontana Liri où nos familles d’accueil nous attendent.

Jour 3 : Fontana Liri, Civitavecchia d’Arpino, Arpino et Isola del Liri

La Squadra des 4ème ( Bérénice , Pia, Louise-Hélène , Romane, Liam, Louise, Garance, Raphaël, Léo, Terry, Charles, Garance) nous écrit :

” Nous avons visité ce matin la belle ville d’Arpino où nous avons la chance de voir un nombre important de monuments comme : des villas romaines, des églises (où l’on pratiquait jadis l’exorcisme) et autre lieux de cultes. Ils étaient autrefois des temples pour les dieux de la mythologie romaine.

Nous admirons une magnifique fontaine en forme d’aigle aux ailes déployées surplombant deux grandes tours, que nous avons d’ailleurs visitées. Ces 2 tours sont abîmées par le temps car bâties il y a fort longtemps. Nous en avons donc profité pour prendre de belles photos. Pendant tout ce temps, nous avons descendu vraiment beaucoup de marches en visitant tous les beaux bâtiments cités ci-dessus.

Ensuite nous sommes partis vers la ville d’Isola del Liri. Nous y admirons une magnifique cascade de 27 mètres de haut. Elle se situe au centre historique de la ville, ce qui est très peu courant. Lors d’une pause à l’Isola del Liri, nous avons mangé des glaces aux goûts merveilleux. Vers la fin de la journée, nous jouons à un quiz à propos de nos visites. Cette merveilleuse journée en plus de nous faire découvrir des lieux exceptionnels. Nous en a appris beaucoup sur l’histoire de la région et du Latium ! “

Jour 4 : la Rome Antique

C’est la Squadra des 3ème ( Ambre, Éloïse, Gaspard, Aloïs, Léo, Rosen, Alice, Charles, Chloé) qui nous fait la visite. Rappelons que la légende veut que Romulus ait fondé la ville de Rome sur le Mont Palatin.

Aujourd’hui nous sommes partis pour Rome à 8h30. Une fois arrivés, vers 10h30, nous avons visité un temple romain construit par Jules César. Dans ce forum il y a avait un temple dédié à Venus car, selon la légende, César descendrait de Vénus la déesse de l’amour et de la beauté (du moins, c’est ce qu’il proclamait). Nous visitons donc des forums en partant de la Colonne de Trajan qui raconte ses victoires sur les Daces, ex roumains. Nous découvrons également des arcs de triomphe, les logements d’empereurs et de nombreux temples. L’Arc de Titus est un Arc de triomphe créé sous les ordre d’un empereur pour fêter ses victoires militaires. Il s’agirait de son frère Domitien, dernier de la dynastie Flavienne.

Nous pique-niquons au parc de la colline Oppio nichée sur l’une des célèbres sept collines de la ville. La vue y est magnifique sur le Colisée et le Palatin.

Nous visitons ensuite le Colisée. Ces ruines sont ce qui reste de l’amphithéâtre ovoïde Flavien. Il servait à accueillir la population romaine en grand nombre pour regarder des spectacles et combats. Sa construction débute entre 70 et 72 après J.-C, sous l’empereur Vespasien, et s’achève en 80 sous le règne de Titus. Il pouvait accueillir environ 50 000 spectateurs. Malheureusement, des tremblements de terre détruisent une grande partie de ce fameux amphithéâtre romain au XIVème siècle.

Retrouvez ici ce qu’était ce magnifique ouvrage architectural :

Jour 5 : Naples et Pompéi

La squadra des Secondes ( Anatole, Gaëtan, Enzo, Ian, Valentina, Katell, Livia, Elisa, Maëlle, Antoine) écrit sur notre “Journal de bord” le 06/05/2024 :

Le musée archéologique de Naples : les mosaïques

“Ce matin, nous sommes allés à Naples pour visiter son musée archéologique National. La visite a duré deux heures et c’était vraiment très intéressant.

Les mosaïques sont des représentations de scènes de la vie quotidienne. Elles recouvrent les sols mais aussi les murs des maisons. Certaines exigent un vrai travail de réflexion.

Les esclaves réalisent la plupart d’entre elles. Les artistes signent les plus complexes et détaillées. On a pu découvrir l’histoire de certaines mosaïques qui étaient complexes. Quelques unes représentaient le maître de la maison, tandis que d’autres avaient des significations différentes comme le fait que, l’on soit riche ou pauvre nous sommes tous égaux devant la mort.

Dans ce musée nous avons vu « une petite amphore en verre camée » qui a été trouvée dans une tombe et il n’en existe plus que 2 dans le monde.
Nous avons eu la chance de visiter le cabinet secret du musée qui a été caché du public pendant de nombreuses années notamment pour les femmes jusqu’aux années 70. Cette salle contient de nombreuses œuvres obscènes et moralement choquantes pour notre époque qui ne l’étaient pas à l’époque des Romains. La plupart de ces œuvres étaient exposées à l’entrée des maisons closes afin de donner de l’imagination aux clients, d’autres étaient accrochés au-dessus des maison ou des magasins (boulangerie) pour porter chance au commerce ou à la famille car cela représentait la fertilité.

Les autres découvertes du musée

Après avoir monté les marches de marbre passant devant la statue de Ferdinand 1er, nous sommes arrivés dans la salle du cadran solaire. Cette salle de 27m de hauteur, la plus grande d’Europe lors de sa construction, était destinée à être un observatoire. Nonobstant la présence de bâtiments frontaliers, l’ont empêché. Par conséquent elle est devenue bibliothèque. Puis, tapissée de tableaux, elle accueille la célèbre mosaïque de la bataille d’Issos, opposant Macédoniens et Perses. On retrouve dans cette salle une trace de sa fonction originelle, un cadran solaire fait d’or. Cette pièce est dotée d’un autre trésor, la coupelle de la tasse Farnese. Ce bol sacrificiel, a été taillé dans du sardonys , illustrant la fertilité, et à son dos on retrouve la gorgone rappelant les origines grecques de la lignée ptolémaïque.

Pompéi : l’éruption

L’après midi nous arrivons dans la cité antique de Pompéi située dans la région de Campanie en Italie. Du 24 au 25 octobre 79 le Vésuve se met en éruption. L’impact est comparable à celui de 2 bombes nucléaires. Sur le site, nous pouvons voir plusieurs vestiges comme des corps piégés dans la cendre qui a durci, mais aussi d’anciens commerces et des maisons.

En particulier, la villa Vénus qui doit cette appellation à la fresque peinte sur le mur au fond du jardin. La villa possédait un trou au plafond qui avait différentes fonctions : ventiler, éclairer et remplir le bassin d’eau. Des fresques recouvrent presque la totalité des murs. Cette famille était très aisée, il y a beaucoup de pièces. Cette villa était en restauration lors de l’éruption. Avoir été sur les lieux, nous a permis de nous rendre réellement compte de la tragédie qui s’y est produite.

Les gladiateurs

Nous sommes rentrés dans un amphithéâtre où se déroulaient les combats de gladiateurs. Nous avons pu observer les bancs où les romains s’asseyaient pour profiter du spectacle.
Le nom « gladiateur », pour qualifier ces combattants, vient du latin “gladius” qui veut dire petite épée. Cette dernière servait à égorger le perdant. L’empereur décidait du droit de vie ou de mort sur le combattant avec différents gestes. Le pouce en l’air pour épargner le perdant ou le bras allant de gauche à droite pour ordonner au gagnant de trancher sa gorge. Pourtant, il était rare qu’il y ait exécution. En effet, un gladiateur coutait cher à entretenir.

Certains gladiateurs sont des esclaves. Dans ce cas, leur espérance de vie estimée entre un à trois ans à cause d’infections, de blessures, de maladies…

Etre gladiateur, c’est presque être acteur. Certains sont même célèbres et adulés par le public. Ils s’entraînent obligatoirement tous les jours dans leur espace. Celui-ci porte le nom de « palestra grande », entouré de baraques et des chambres des gladiateurs. Ces esclaves se battaient et jouaient dans l’espoir d’être un jour affranchis.

Nous avons aussi pu visiter un spa encore assez bien conservé : des mosaïques sur les murs et des sculptures murales, le sol encore avec son marbre d’origine, nous avons notamment pu observer des casiers dans le mur qui servaient aux romains pour ranger leurs affaires. Un four permettait de chauffer le sol en terre cuite et réchauffer l’eau.

Aujourd’hui, Pompéi est un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle attire des millions de visiteurs chaque année. Les fouilles continuent, offrant de nouvelles découvertes et une compréhension toujours plus approfondie de cette ville fascinante et tragique”.

Jour 6 : ancora Roma !

La squadra dei Profs ( Hélène, Florence, Stéphane, Thomas) :

“Aujourd’hui, seconde journée à Rome : 11km de marche, Mr Pons pilote.
Nous débutons par visiter le quartier de Srat… de Trats… de Strat… de Trastevere ! Le quartier où est née la ville de Rome, une sorte de petite Rome, où à lieu tous les ans une grande fête appelée « Festa de Noantri ».


Nous continuons par longer le Tibre à l’ombre des platanes. Sur le chemin, nous contemplons il Castel Sant’Angelo, l’ancien mausolée d’Adrien d’architecture militaire. Après avoir traversé la Piazza del Popolo, une place réputée pour ses manifestations politiques et sociales, nous déjeunons à l’ombre des arbres du parc de la Villa Borghese.


Une fois repus, nous redescendons direction le Panthéon. Il est le seul temple romain intact devenu aujourd’hui une église où sont enterrés, entre autres, des rois d’Italie et certains artistes tel Raphaël Sanzio, dont la beauté à entrainé contemplation et admiration.


Apres s’être rafraîchis avec un gelato dans une gelataria réputée de Rome (150 gusti differenti), nous nous rendons à la Fontana de Trevi afin de forcer la chance et remplir nos gourdes.
Après ce long périple nous arrivons enfin à la Piazza Navona, qui, au lieu de la Rome baroque, nous offre une vision de la Rome baraque. De fait, des barricades entourent complètement la place. La raison ? Le prochain jubilée… Nous offrons alors un temps libre aux élèves afin qu’ils puissent profiter des nombreux commerces et boutiques alentours.


Après ce moment de liberté partagé, nous dînons dans une pizzeria. Au menu : bruschette al pomodoro, pizza margherita o funghi, tiramisù.”

Le voyage s’achève ici. Il faut se résoudre à rentrer, en espérant un autre voyage l’an prochain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez