Saint-Paul récompensé au concours “Les génies de la construction 2019”

Spread the love
Des génies en herbe
La maquette de démonstration

 

1. La démarche du projet

Dans un souci, d’économie de l’énergie électrique, nous proposons un bâtiment intelligent qui puisse éteindre les lumières automatiquement le soir, lorsque plus personne n’est dans le bâtiment.

Un(e) domoticien / domoticienne est un spécialiste de l’électronique et de l’informatique appliquées au domaine de l’habitat. Par extension aux métiers de la domotique, nous proposons également une gestion des entrées/sorties à distance (ou localement) de ce dit bâtiment par la cour (accès par un portail automatisé, sécurisé par une caméra).

Les commandes doivent donc pouvoir se faire à distance, par une tablette ou un smartphone, communiquant par un réseau wifi. Le langage « python » est utilisé car il permet de générer un serveur web et une page html qui sera accessible de la tablette ou du smartphone. Ce langage est supporté par le raspberry au même titre que scratch. Ce programme « python » a été réalisé par deux élèves de seconde ICN (enseignement d’exploration).

Élèves ayant participé au projet :
Troisième en technologie :
Iban DALGALARRONDO
Dorian GUIGNEAU
Martin ARCHAMBAULT
Julien BAERT
Marie BOITEAU
Camélia HANIFI
Seconde en enseignement d’exploration ICN :
Gaspard TRICHARD
Noé BAUER

2. Gestion de l’éclairage et des entrées/sorties d’un bâtiment connecté (éclairage)

La maquette du projet possède 3 lampes réparties dans les diverses pièces. 

Chaque lampe s’allume grâce à un interrupteur placé sur un mur proche de la lampe. Toutes les lampes sont reliées à un bus appelé GPIOl qui regroupe toutes les entrées et les sorties et d’où l’allumage et l’extinction des lampes peut également être contrôlé.

Les lampes s’éteignent automatiquement lorsque le programme « nuit » s’active. En effet, les lampes s’éteignent mais peuvent tout de même être allumées à nouveau manuellement uniquement grâce à l’application.

3. Gestion de l’éclairage et des entrées/sorties d’un bâtiment connecté (mode nuit)

Le projet de gestion des entrées et des sorties du bâtiment connecté comprend un programme « nuit ». Ce programme est activé par l’application qui gère celui-ci.

Le programme « nuit » entraîne deux choses :

  • Il éteint les lumières dans tout le bâtiment,
  • Il bloque le portail en position ouverte ou fermée.

Ainsi, lorsque ce programme s’active, les 3 lampes s’éteignent et le portail ne peut plus s’ouvrir sans autorisation. Le mode « nuit » peut être programmé pour s’allumer à une heure définie préalablement afin d’adapter le bâtiment à un lieu de travail à horaires fixes.

 

Jour "J"
Fiers de présenter leur travail

La présentation du projet s’est déroulé le mardi 21 mai 2019 à Saint Maixent l’Ecole au lycée du Haut Val de Sèvres par 4 élèves :

Julien BAERT

Iban DALGALARRONDO

Martin ARCHAMBAULT

Dorian GUIGNEAU

Ils ont remporté le prix de l’affiche et de la communication. Bravo à eux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

57 Partages
Partagez57
Tweetez