table N°1 – groupe N°1 – Article 3 – Améliorer le confort acoustique – isolation phonique/les materiaux

Définition :

Le confort acoustique

Le confort acoustique est subjectif. Le seuil de confort en acoustique est propre à chaque de nous. Cependant nous pouvons diminuer la perception des bruits en isolant avec les bons matériaux les parois de la maison. Souvent on effectue une isolation thermique fournissant un bon confort acoustique.

Sources de bruits

Il existe deux types de sources possibles générant des bruits dans l’habitat : les bruits d’impacts, et les bruits aériens. Les bruits dans l’habitat : les bruits d’impacts se propagent par vibrations dans les matériaux (bruits de pas à l’étage, ect.).

Solutions pour réduire les bruits d’impact

Les bruits d’impact, comme ceux des pas, d’un objet qui tombe ou de meubles que l’on déplace, peuvent constituer une nuisance importante dans les bâtiments résidentiels.

La solution la plus économique et la plus simple de mise en œuvres est la pose d’un revêtement de sol qui peut faire gagner de 15 dB(A) à 30 dB (A). Dans l’exemple ci-contre une sous-couche acoustique mince sous un parquet (peut être du carrelage collé). Cette solution n’empêche pas la transmission des vibrations par les murs.

La solution par excellence en construction neuve consiste à couler une chape de mortier sur un matériau isolant lui-même posé sur le plancher support. Ainsi désolidarisé des murs et des planchers, le sol flottant atténue la transmission des vibrations sonores. Les performances de ces ouvrages sont comprises entre 20 dB (A) et 30 dB (A).

si l’isolation du plancher à l’étage du dessus n’est pas possible, il reste une dernière alternative, l’isolation du plafond; Ce type de réalisation est constitué d’une ossature métallique fixée au plafond, sur laquelle sont visées des plaques de plâtre. Un matelas de matériaux isolant vient garnir la cavité situe entre le plafond et les plaque de Lattre.

Laisser un commentaire