Table 6 groupe 2 article 3

Les conforts acoustique

Le confort acoustique est subjectif. Le seuille de confort en acoustique est propre à chacun de nous.

Cependant nous pouvons diminuer la perception des bruits en isolant avec les bon matériaux les parois de la maison.

Souvent on effectue une isolation thermique fournissant un bon confort acoustique.

Sources de bruits

2 types de sources possibles générant les bruits dans l’habitat: les bruits d’impacts et les bruits aériens et les bruits d’impact se propagent par des vibrations dans le matériel(bruits de pas à l’étage) ,les bruits aériens se propage dans l’aire(trafiques routiers, avion, tondeuse)

Solutions pour réduire les bruits d’impact:

les bruits d’impact(ex: ceux des pas, objets qui tombe, meuble qui se déplace) peuvent constituer une nuisance dans les bâtiments résidentiel.

La solution la plus économique et la plus simple de mise en œuvre est la pose dans le revêtement de sol peut faire gagner 15dB(A)à 30dB(A).dans l’exemple ci contre une sous couche acoustique mince sous un parquet peut être du carlage collé mais non empêche pas la transmission des vibration par les murs.

La solution par excellence en construction neuve consiste à couler une chape de mortier sur un matériaux isolant lui même posé sur le plancher support. Ainsi désolidarisé des murs et des planchers, le sol flottant atténue la transition des vibrations sonores. Le performances de ses ouvrages son comprises entre 20dB(A) et 30dB(A).

Solutions pour réduits les bruits aériens:

L’isolation faunique peuvent se faire aux niveau des murs, des fenêtres, combles.

L’isolation faunique des murs et cloisons peut se faire par la pose de panneaux  sandwich près à l’emploi en utilisant une ossature métallique et des plaques de plâtre. L’isolation peut être renforcer par une lames d’air entre les profilés et la paroi existante.

 

Pour l’isolation faunique des fenêtre, le bon état de la menuiserie et t’essentiel. Des chassies disjoints laissent les interstice par laquelle s’infiltre les bruits aériens. Là poste de joint peut être, dans ce cas une solution.

Quand au double vitrages classique(4-6-4 ou 4-12-4) , il apporte une isolation plus thermique qu’acoustique. Cependant le double vitrages  asymétrique(types 10-6-4) est plus efficace: isolement d’environ 35dB. Le vitrage à isolation renforcés (VIR) est encore plus performance :40dB.

 

 

 

 

 

Pour l’isolations des combles il existe 3 principaux matériaux d’isolation faunique les plus utiliser: la laine de vers, la laine de roches, la mousse en polyuréthane. Il existe bien évidement d’autres isolants très apprécier mais un plus couteux: la mousse acoustique, le liège, la ouate de cellulose.

Laisser un commentaire