Table n° 3 – Groupe n° 1 – Article 1 – Confort Thermique – Transfert d’énergie

Synthèse : le confort thermique (doc 2)

L’appréciation du confort thermique varie selon les personnes, en ajustant quelques paramètres comme les mouvements d’air, la température et l’humidité on peut trouver un bon équilibre.

Pour la température, elle est de 20°C en hiver et de 26°C en été, se sont des températures ambiantes idéales pour une appréciation de confort.

Pour la vitesse de l’air, la sensation de recevoir des mouvements d’air frais sur la peau peut être perçu comme un sentiment de gêne .

Pour l’humidité, elle peut augmenter la sensation de froid ou de chaud car l’air contient de la vapeur d’eau. Le taux d’humidité pour un bon équilibre est de 50%.

 

En ce qui concerne notre corps, il effectue des échanges en permanence de chaleur avec notre environnement, selon 3 mécanismes distincts.

Par conduction, il est question d’échanges thermiques qui agissent lorsque notre corps est en contact avec une surface.

Par rayonnement, ce sont des échanges liés aux rayonnements infrarouges qui peuvent être froid ou chaud.

Par convection, ce sont des mouvements d’air chauds autour du corps.

 

Transfert d’énergie :

Il s’agit de la chaleur qui se transmet d’un corps chaud vers un corps froid. La chaleur passe d’un milieu chaud vers un milieu froid en traversant les parois. Pour obtenir une température ambiante confortable, nous devons compenser l’appareil de chauffage et les pertes de chaleur.

Le transfert de chaleur augmente si la différence de température entre le corps chaud et le corps froid augmente.

Cela implique pour le cas n°2, une utilisation importante du chauffage pour compenser les pertes de chaleur et maintenir la température de l’habitat à 20°C la consommation et la facture d’énergie sont plus élevées pour se chauffer quand il fait froid.

Laisser un commentaire