Table n°1-Groupe n°1-Article 1-Confort Thermique-Transfert d’énergie

Le Confort Thermique :

le confort thermique ne peut être déffinit car le seuil de gène diffère en fonction des personnes. Mais en jouant sur certain paramètre comme la température, la vitesse de l’air et l’humidité on peut se rapprocher d’un équilibre satisfaisant pour tout le monde.

Le confort thermique en milieu tropical : On vous dit tout – EfuzifUne Personne Avec Une Illustration Froide | Vecteur Gratuite

-la température considérée comme idéale en hiver est de 20°C et en été de 26°C pour une appréciation de confort optimale.

-la vitesse de l’air nous fait prendre en considération la gène de mouvement de l’air sur notre peau qui nous procure une sensation de baisse de chaleur.

-l’humidité réquise pour un bon équilibre est de 50%, la vapeur d’eau peut nous générer des sensations de froid ou de chaud

Notre corps échange de la chaleur avec son environnement avec 3 mécanismes différents :

  • l’échange par conduction a lieu quand le corps est en contact avec une matière solide
  • l’échange par convection est un échange de chaleur lié au mouvement de l’air autour du corps
  • l’échange par rayonnement est un échange de rayonnements infrarouges qui peuvent être froids ou chaudLa chaleur se transmet d’un corps chaud vers un corps froid dans que leur température est différente.La chaleur traverse les murs et se déplace d’un milieu chaud à un milieu froid. Pour obtenir une température confortable, l’appareil de chauffage doit compenser les pertes de chaleur.
    Une bonne isolation thermique réduit les échanges de chaleur vers l’extérieur, se qui augmente le confort thermique et limite la facture.

La notion de confort thermique a évoluée au fil des périodes avec le feu pendant la préhistoire, une cheminée pendant l’antiquité, un poêle central pour le moyen âge, un chauffage électrique pendant l’époque contemporaine et un chauffage performant avec une bonne isolation de nos jours.

Laisser un commentaire