Table n5 – Groupe 1 – Article 1 – confort thermique-Transfert d’énergie.

Le confort thermique et le transfert d’énergie

Le confort thermique , qu’est ce que c’est ?

L’appréciation du confort thermique diffère en fonction des personnes , la température , les mouvements d’air et l’humidité sont des paramètres essentiels et un équilibre est trouvé grâce à ces paramètres .

20°c  en hiver et 26°c en été sont des très bonnes températures pour  un confort idéal . La vitesse de l’air est aussi un paramètre  essentiels , par exemple la sensation de froid peut nous procurer une baisse de température . Enfin comme l’air contient de la vapeur d’eau ,elle a des possibilités d’augmenter le froid ou le chaud , 50 % est un bon taux d’humidité pour un équilibre optimal .

Les échanges de chaleur avec notre corps:

Par la conduction :-échange thermique du corps avec une surface (matière solid

Par la convectio-échange de chaleur en lien avec le mouvement d’air autour du corps

Par le rayonnement : -échanges de  rayonnements infrarouges froids ou chauds

Le transfert d’énergie s’effectue d’un corps chaud ver un corps froid quand leur température est différente . La chaleur traverse donc les parois en passant d’un milieu chaud à un milieu plus froid , l’appareil de chauffage compense alors les pertes de chaleur .

Le confort thermique a évolué , de nos jours l’objectif est de réduire la consommation d’énergie .

 

Transfertss d’énergient

Définition

Un transfert est un éhange d’énergie de même nature entre deux systèmes : L’un des systèmes cède de l’énergie tandis que l’autre en reçoit.

Lors d’un bilan, les énergies reçues sont par convention positives et,celles cédées sont négatives.

Lors d’un transfert idéal entre deux systèmes l’energie cédée est en valeur absolue égale à l’énergie reçue mais en pratique il existe souvent des pertes (une partie de l’énergie peut être transférée à d’autres systèmes) ou une dégradation (dissipation d’énergie thermique) par conséquent l’efficacité du transfert est arement de 100% et l’énergie reçue est inférieure à l’énergie cédée.

D’une manièree générale la somme de toutes les énergies de l’état inital est égale à la somme de toutes les énergies dans l’état final

jj

 

Laisser un commentaire