Table n°6 – Groupe n°2 – Article 5 ( doc 11 ) – Réduire la consommation d’un chauffage programmation du chauffage sur une journée

Régulation :

La régulation permet de maintenir la température ambiante à une valeur choisis (la température de consigne) et ceci, en prenant en compte les apports gratuits gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson, ect.). On évite les surchauffes inutiles.

Pour une régulation dont la température de consigne est à 19°C alors :

Si la température mesurée est inférieure à 19°C alors on allume le chauffage.

SI la température mesurée est supérieur à 19°C alors on éteint le chauffage.

La plage de température dans laquelle on se sent bien, sans avoir ni chaud, ni froid, est étroite. Procurer cette sensation en permanence exige le maintien de la température ambiante sans variations brutales. La  première qualité d’une régulation est de garantir cette stabilité du confort thermique.

-Programmation:

La programmation complète la régulation. Quand les besoins ou l’occupation/absence du logement changent, elle permet de faire varier la température de consigne de régulateur(température basse et température de confort):

-En fonction des moments de la journée(jour/nuit, absence/présence)

-En fonction des jours de la semaine(jours travaillé/week-end)

Ce programme est établi à l’avance. Il peut être modifiable à tout moment, notamment pour les périodes de vacances ou d’absence de longue durée.

UN SYST7ME DE R2GULATION ET DE PROGRAMMATION :

Pour un chauffage électrique de puissance 5kw :

-sans régulation ni programmation, la consommation journalière est de 120kWh…

 

Schéma de principe d’une régulation avec programmation :

 

Laisser un commentaire