Table n°1-Groupe n°1-Article N°2-Améliorer le confort thermique/Isolation thermique/Les matériaux

Pour améliorer un confort thermique il faut commencer par isoler le toit ou les combles car si on le fait pas le froid peut vite s’infiltrer dans la l’habitat. Une bonne isolation comprend une isolation thermique qui permet de réduire la quantité de chaleur transmise avec l’extérieur.

Plusieurs types de matériaux isolant existent :

Comparatif des isolants : le comparatif des isolants thermiques pour ...

  • les isolants minéraux( laine de verre et laine de roche )
  • les isolants naturels : isolants végétale, isolants Animals
  • les isolants synthétique (polystyrène expansé, polyuréthane)
  • les isolants nouvelle génération ( brique monôme, béton cellulaire, panneaux isolants, sous vide PIV, ect)
  • les isolants mince appelés aussi <isolants réflecteurs>, <multicouches>.
    Une isolation thermique c’est augmenter son épaisseur, pour une efficacité optimale et toute les parois doivent être isoler y compris les murs extérieure (plancher, murs, plafond, etc).La performance thermique d’un matériau isolant s’appelle la résistance thermique R. Plus R est grand et plus le matériau est isolants. R dépent de deux paramétres : en fonction de la conductivité thermique propre a chaque matériaux et en fonction de son épaisseur.

La Thermographie infrarouge est un procédé qui montre à l’aide d’un appareil spécial, les zones de déperdition de chaleur d’un batiment. Cela permet de mettre en évidence l’existence de pont thermique, de savoir où ils se situent et ainsi pouvoir mettre en place une isolation thermique par l’extérieur pour les faire disparaîtres. Connaître les zones de déperditions de chaleur permet de potentiellement trouver un défaut d’isolation et de le résoudre rapidement pour éviter les déperdition de chaleur.

Dans une maison individuelle non-isolée, les déperditions de chaleur se concentrent sur le toit et les murs.

Laisser un commentaire