Table n°3 – Groupe n°2 – Article 2 – Améliorer le confort thermique/ Isolation thermique/ Les matériaux

Doc 4 et 5 : Améliorer le confort thermique

Les parts de déperditions de chaleur dans une maison individuelle non isolée s

e répartissent ainsi :

  • 25 à 30% pour le toit
  • 20 à 25% pour les murs et pour l’air renouvelé et les fuites
  • 7 à 10% pour les planchers bas
  • 5 à 10% pour les ponts thermiques

En hiver, une mauvaise isolation du toit ou des combles peut être facilement détectable. On verra que la neige fond plus vite sur le toit quand un défaut d’isolation est présent (au niveau de la toiture),

comme ici : 

Cependant pour améliorer le confort thermique d’un habitat, on utilise des isolants thermiques qui réduisent la quantité de chaleur transmise avec l’extérieur. Il existe encore plusieurs types d’isolants comme :

  • Les isolants minéraux : (laine de verre, de roche etc…)
  • Les isolants naturels : végétal : (liège, fibres de lin, ouate de cellulose, chanvre, fibres de bois, paille, toiture végétalisée etc…) isolant animal : (laine de mouton, plumes de canards etc…)
  • Les isolants synthétiques : (polystyrène expansé, polyuréthan, etc…)
  • Les isolants nouvelles générations : (brique monomur, béton cellulaire, panneaux isolants sous vide PIV, etc…)
  • Les isolants mince/réflecteurs/multicouche : Assemblés d’une ou plusieurs couches d’aluminium ou d’un film plastique aluminé. (mousse souple, polyéthylènes à bulles, feutre d’origine animale, végétal ou de synthèse. Mais ceux sont des isolants avec une faible épaisseur.

En augmentant l’épaisseur d’un matériau, on améliore son isolation thermique. Toutes les parois doivent être isolées si on veut obtenir une efficacité optimale. On isole donc, pour une habitation, le plancher sur vide sanitaire, les murs extérieur ainsi que la toiture.

On appelle la performance thermique d’un matériau isolant : la résistance thermique R. Plus R est grand alors plus le matériau est isolant. Cependant R dépend de deux paramètres : c’est en fonction de la conductivité thermique lambda propre à chaque matériaux et en fonction de son épaisseur e.

THERMOGRAPHIES INFRAROUGE : 

Sur la deuxième (image infrarouge), plus la zone se rapproche du jaune/blanc, plus les déperditions de chaleurs sont importantes. On suppose donc que le haut du toit et le plancher bas sont mal isolés.

Sur l’image infrarouge, l’existence des ponts des ponts thermiques à tout les étages de l’immeuble sont mis en évidence.

Maison de ITI : Isolation Thermique par l’Intérieur (apparition des ponts thermiques)

Maison en ITE : Isolation Thermique par l’Extérieur (disparition des ponts thermiques)

Laisser un commentaire