Table n°1-Groupe n° 1-Article 3-Améliorer le confort acoustique-isolation phonique\les matériaux

Le confort acoustique :

le confort acoustique est subjectif, son seuil de confort est propre à chacun mais on peut réduire la perception des bruits en fournissant une bonne isolation. La plupart du temps, on éffectue une isolation thermique qui nous fournis un bon confort acoustique.

08 confort acoustique

Les sources de bruits :

Il existe deux types de sources de bruit possible générant un inconfort acoustique dans l’habitat : les bruits d’impact et les bruits aériens. Les bruits d’impacts se propagent a travers les matériaux et par vibration (bruit de pas à l’étage du dessus….), tandis que les bruits aérien se propagent dans l’air (trafic routier, avion,…)

Les différentes solution pour réduire les bruits d’impacts :

Les bruits d’impacts peuvent constituer une nuisance sonore importante dans les batiments résidenciels. Ces bruits peuvent être ceux d’objets qui tombent ou meubles que l’on déplacent

2020 : le ZEB (zone d’exposition au bruit) – Esprit Formation

la solution la plus économique, qui est également la plus simple est la pose d’un revêtement au sol qui nous fais gagner 15 à 30 décibelles. Cette solution n’empêche malheureusement pas la transmission des vibration par les murs.

La meilleure solution en construction neuve est de couler une chape de mortier sur un matériaux isolant posé sur le plancher. Désolidarisé des murs et du plancher, le sol flottant attenue les vibration sonores. Avec une performance de 20 à 30 décibelles.

La dernière alternative est l’isolation du plafond à l’aide d’une ossature métallique et de plaques de plâtre.

Solutions pour réduire les bruits aériens :

Quelques éléments pour isoler son logement du bruit

L’isolation phonique peut se faire au niveau des fenêtres, des combles ou des murs.

L’isolation des murs ou des cloison peut se faire avec la pose de panneaux sandwichs en utilisant une ossature métallique et des plaques de plâtres.

Pour l’isolation des fenêtres, le bon état de la menuiserie est important car des châssis disjoints laissent des ponts phonique ( interstices ) par lesquels s’infiltrent ses bruits. Dans se cas précis, la pose de joint peut être un solution

Pour l’isolation des combles, les matériaux utilisés peuvent être de la laine de verre ou de roche, de la mousse polyuréthane ou acoustique, du liège ou de la ouate de cellulose.

Laisser un commentaire