Table n° 2 Groupe n°1 Article 3-Améliorer le confort acoustique / isolation phonique / les matérieux

Le confort acoustique 

Le confort acoustique est subjectif. Les seuil de confort acoustique est propre a chacun de nous. Cependant nous pouvons diminuer la perception des bruits en isolant avec les bons matériaux les parois de la maison. Souvent on effectue une isolation thermique fournissant un bon confort acoustique.

Sources de bruits

Il existe deux types de sources possibles générant des bruits dans l’habitat : les bruits d’impacts et les bruits aériens. Les bruits d’impacts se propagent par vibration dans les matériaux ( bruits de pas a l’étage, etc.) tandis que les bruits aériens se propagent dans l’air ( trafic routier, avion, tondeuse, etc.)

Solutions pour réduire les bruits d’impact

Les bruits d’impact, comme ceux des pas, d’un objet qui tombe ou de meubles que l’on déplace, peuvent constituer une nuisance importante dans les bâtiments résidentiels.

La solution la plus économique et la plus simple de mise en œuvre est la pose d’un revêtement de sol qui peut faire gagner de 15 dB(A) à 30 dB(A). Dans l’exemple ci-contre une sous couche acoustique mince sous un parquet (peut être du carrelage collé). Cette solution n’empêche pas la transmission des vibrations par les murs.

La solution par excellence en construction neuve consiste a couler une chape de mortier sur un matériaux isolant lui-même posé sur le plancher support. Ainsi désolidarisé des murs et des planchers, le sol flottant atténue la transmission des vibrations sonores. Les performances de ces ouvrages sont comprises entre 20 dB(A) et 30 dB(A).

Si l’isolation du plancher à l’étage du dessus n’est pas possible, il reste une dernière alternative, l’isolation du plafond. Ce type de réalisation est constitué d’une ossature métallique fixée au plafond, sur laquelle sont vissés des plaques de plâtre. Un matelas de matériaux isolants vient garnir la cavité située entre le plafond et les plaques de plâtre.

Solutions pour réduire les bruits aériens

L’isolation phonique peut se faire au niveau des murs, des fenêtres ou des combles.

L’isolation phonique des murs et cloisons peut se faire par la pose des panneaux sandwich  prêtes a l’emploi en utilisant une ossature métallique et des plaques de plâtre.  L’isolation  peut être renforcée par une lame d’air entre les profilés et la parois existante.

Pour l’isolation phonique des fenêtres, le bon état de la menuiserie est essentiel. Des châssis disjoints laissent des interstices ( ponts phoniques ) par lesquels s’infiltrent des bruits aériens. La pose de joints peut être, dans ce cas, une solution. Quant au double vitrage classique (4-6-4 ou 4-12-4), il apporte une isolation plus thermique qu’acoustique. Cependant le double vitrage asymétrique (type 10-6-4) est plus efficace : isolement d’environ 35 dB. Le vitrage à isolation renforcée (VIR) est encore plus performant : 40 dB.

Pour l’isolation des combles il existe trois principaux matériaux d’isolation phonique qui sont les plus utilisés: la laine de verre, la laine de roche, la mousse de polyuréthane. Il existe bien évidemment d’autres isolants thermiques très appréciés mais un peu plus couteux : la mousse acoustique, le liège et le ouate de cellulose.

 

 

Laisser un commentaire