table n°4 – groupe n°1 – article n°3 : améliorer le confort acoustique – isolation phonique / les matériaux

Doc 7 :

Le confort acoustique

Le confort acoustique est propre a chacun de nous. En isolant les parois de la maison nous diminuons la perceptions des bruits. Pour un bon confort acoustique on effectue souvent une isolation thermique.

Sources de bruits

les bruits d’impact et les bruits aérien sont les 2 types de source possible générant des bruits dans l’habitat des bruits d’impacts par vibrations se propagent des bruits d’impacts tandis que les bruits aériens se propagent dans l’air .

SOLUTION POUR REDUIRE LES BRUITS D’IMPACT

les bruits d’impacts (ceux des pas, d’un objet qui tombe ou des meubles que l’on déplace) peuvent constituer une nuisance importante dans les bâtiments et résidentiels .

la pause d’un revêtement de sol et la solution la plus économique et la plus simple, celle-ci peut faire gagner de 15dB (A) a 30dB (A) .

la solution par construction neuve consiste a coulée une chappe de mortier sur un matériau isolant lui-même posé sur le plancher support pour ainsi désolidariser des murs et des planchers.

leurs performances sont comprise entre 20dB(A) et 30dB(A) .

pour l’isolation du plafond nous devons posées une ossature métallique fixée au plafond sur laquelle son fixées des plaques de plâtre puis un matelas viens garnir la cavité située entre le plafond et les plaques de plâtre .

SOLUTION POUR REDUIRE LES BRUITS AERIEN

pour l’isolation phonique des murs et cloisons se fait par la pose de panneaux sandwich en utilisant une ossature métallique et des plaques de plâtres .

pour l’isolation phonique des fenêtres et composer de 3 types : les châssis disjoints, le double vitrages classique ( 4-6-4 ou 4-12-4)  et le double vitrage asymétrique (type 10-6-4).

pour l’isolation des combles il y a 3 types de matériaux utiliser : la laine de verre , la laine de roche , et la mousse en  polyuréthane.

 

Laisser un commentaire