Table n°6-Groupe n°1-Article 3-Améliorer le confort acoustique -Isolant Phonique / Les matériaux

Le confort acoustique

Le confort acoustique est subjectif .Cependant nous pouvons diminuer le perception des bruits en isolant avec les bons matériaux les parois de la maison.

Source de bruits :


Il existe deux types de sources possibles générant des bruits dans l’ habitat : les bruits d’ impacts, et les bruits aériens. Les bruits d’ impacts se propagent par vibration dans les matériaux  tandis que les bruits aériens se propagent dans l’ air.

La solution la p

lus économique et la plus simple  de mise en oeuvre est la pose d’un revêtement de sol qui peut faire gagner 15dB(A) à 30(A). Une sous-couche acoustique mince sous un parquet peut servir de solutions. Cette solutions n’empêche pas la vibrations par les murs.

La solution par excellence consiste a couler une chape de mortier  sur un matériau isolant lui-même posé sur plancher support. Cependant cette technique peut être mise en oeuvre que au début de la construction de la maison.

La solution par excellence en construction neuve consiste à  couler une chape de mortier sur un matériaux isolant lui-même posé sur un plancher support ou sinon il

y a l’isolation du plafond.

Solution pour réduire les bruits aériens:

L’isolation phonique peut se faire par la pose de panneaux sandwich au niveau des murs, des fenêtre et des combles.

Le vitrage à isolation renforcés (VIR) est encore plus performant: 40 dB.

Les trois matériaux les plus utilisés: la laine de verre, la laine de roche, la mousse en polyuréthane.

Les plus couteux: la mousse acoustique, le liège, la ouate de cellulose.

Laisser un commentaire