Table n°1-Groupe n°1-Article 5-Réduire la consommation d’un chauffage – Programmation du chauffage sur une journée.

Pour un bon confort thermique et sans faire de gaspillage, il est utile de mettre en place un système de régulation et de programmation du chauffage pour notre installation.

la régulation permet de maintenir la température ambiante de notre habitat a une valeur décidée (la température de consigne ) tout en prenant en compte les apport de chaleurs non payant tel que le soleil et les appareils de cuisson. Cela évite des surchauffes inutiles.

Exemple : pour une régulation dont la température de consigne est à 19°CDes gestes pour les économies d'énergie au quotidien - MANTES-LA-JOLIE
– Si la température mesurée est inférieure a 19°C, on allume le chauffage
– Si la température mesurée est supérieure à 19°C, on éteint le chauffage

 

La plage de température dans laquelle ont se sent bien est étroite. Pour procurer cette sensation en permanence, il nous faut un maintient de la température ambiante sans variations brutales. La première qualité d’une régulation est donc de garantir la stabilité du confort thermique.

La programmation sert à compléter une régulation. Quand les besoin de l’occupant changent, elle permet de faire varier la température de consigne du régulateur :
– en fonction des moments de la journée (jour/nuit, présence/absence)
– en fonction des jours de la semaine (semaine/week-end)
ce programme est établie à l’avance et peut être modifiable à n’importe quel moment (lors d’absences prolongée ou de vacances)

Summer Day on Planet Earth stock vector. Illustration of environmental ...Donc un système de régulation et de programmation réduit fortement la consommation d’énergie et est donc bénéfique pour la planète

Exemple avec un chauffage électrique d’une puissance de 5kw :
sans régulation ni programmation, nous avons une consommation journalière de 120 kWh
avec seulement une régulation à 19°C, notre consommation en est réduite a 44kWh ( -63%),
avec consommations et programmation, il y a une déduction de la consommation à 31 kWh (-74%).

Avec cette dernier configuration, la consommation électrique est réduite de -74% ( environ diviser par quarte), ce qui sur une année est une sérieuse source d’économie d’énergie.

Principe de la régulation automatique

 

Laisser un commentaire