POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
• Introduction
• Qui est le responsable de traitement
• Vos Données
• Comment sont-elles collectées et pourquoi.
• Quelles sont les données collectées.
• Pourquoi sont-elles collectées et à quel titre.
• Combien de temps sont-elles conservées.
• Qui peut accéder à vos données.
• Dans quelles conditions sont stockées vos données
• Quels sont vos droits
• Comment nous contacter
• Évolution de notre politique de confidentialité
INTRODUCTION
Conformément au Règlement général sur la protection des données « RGPD », notre rubrique politique de confidentialité vous présente comment l’Ensemble Scolaire Saint-Paul collecte et traite vos données à caractère personnel lorsque vous nous consultez ou interagissez avec notre site Internet.
Les traitements appliqués sur les données que vous nous confiez le sont dans le cadre strict du RGPD, afin de préserver au mieux leur intégrité, leur sécurité et leur confidentialité en toute transparence.
QUI EST LE RESPONSABLE DES TRAITEMENTS
L’Ensemble Scolaire Saint-Paul représenté par son représentant légal est le responsable de traitements.
Notre politique de confidentialité concerne les traitements de données à caractère personnel de la structure juridique « Association Saint-Paul », association relevant de la loi 1905.
VOS DONNÉES
Sont considérées « données à caractère personnel », toutes informations permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique.
• Comment sont-elles collectées :
Dans le cadre de nos activités éducatives, pédagogiques, pastorales ou diocésaines, l’Ensemble Scolaire Saint-Paul est amené à collecter des données de différentes sources lors de votre navigation sur ce site :
o Formulaire de contact
o Formulaire nous rejoindre
o Données fournies par vous-même pour :
- les activités événementielles et sorties organisées par l’établissement
- les activités événementielles organisées par le diocèse
- votre inscription pour la scolarité, une activité, un événement, un voyage…
- la gestion administrative et financière de la scolarité de votre (vos) enfants
- une inscription ou demande de sacrement
- une demande d’acte de baptême ou autre document
o données transmises indirectement par des tiers tels que :
- Paroisses, associations, mouvements et établissements en lien avec notre établissement.
- Partenaires dans la gestion de la Scolarité : Pearltrees, Pronote, Teams, Turboself.
o données techniques voir « Politique de gestion des cookies ».
Certaines informations contenues dans nos formulaires peuvent être indispensables au regard de la finalité.
• Quelles sont les données collectées
Nous ne collectons que les données nécessaires au regard de leur finalité et dans le cadre des missions de l’association. Ces informations peuvent être des données :
• d’identification ou personnelles : nom, prénom, adresse, date de naissance, sexe, nationalité, téléphone, situation de famille, date de mariage, école, collège, lycée fréquenté, CV, données plus spécifiques nécessaires aux sacrements….
• bancaires, gestion administrative des inscriptions
• pour répondre à nos obligations légales et administratives
• techniques tels que votre adresse IP, lieu de connexion, et données relatives à votre navigation sur notre site.
• Pourquoi sont-elles collectées et à quel titre.
Les données que vous nous confiez nous sont nécessaires pour les différents traitements effectués dans notre établissement. Chaque traitement est fondé sur une ou plusieurs bases légales (base juridique ou de licéité) prévues à l’article 6 du RGPD. Le traitement de vos données peut être fondé sur notre intérêt légitime, une obligation légale et règlementaire, des mesures précontractuelles ou contractuelles, ou sur votre consentement.
Pour un traitement effectué sur la base du consentement, vous pouvez le retirer à tout moment selon l’article 7 du RGPD sans que cela n’affecte la licéité du traitement fondé sur ce consentement effectué avant ce retrait.
• Qui peut accéder à vos données.
Les données sont recueillies pour le seul usage de l’Ensemble Scolaire Saint-Paul. L’ensemble du personnel est soumis aux obligations de confidentialité et aux mesures techniques et organisationnelles de protection des données mises en place au sein de l’établissement.
Les données sont transmises en interne aux différents services concernés dans le cadre de leurs missions et en fonction de la finalité du traitement.
Elles peuvent également être communiquées à des destinataires externes tels que :
• Sous-traitants qui dans le cadre d’un accord contractuel traitent des données (Cf. supra).
• Tiers autorisés et obligations du responsable de traitements : (Sécurité sociale, impôts, commissaire aux comptes…)
• Paroisses du Diocèse d’Angoulême
• ….
• Combien de temps sont-elles conservées
Les données sont conservées tant que perdure la finalité pour laquelle elles ont été recueillies et en conformité avec les lois et règlements en vigueur et selon les prescriptions de la CNIL.
Tableau non exhaustif des durées de conservation par traitement :
Traitement | Durée de conservation |
---|---|
Actes de catholicité | sans limitation de durée par la paroisse, avec un exemplaire reversé annuellement aux archives diocésaines de catholicité. |
Sacrements non-inscrits au registre de catholicité | durée de la finalité, outre 3 ans |
Activités pastorales et diocésaines (catéchèse) | durée de la finalité, outre 2 ans (prospections et cycle de formation de la catéchèse) |
Pèlerinages | Durée du pèlerinage, outre 5 ans (conditions contractuelles). Sauf données médicales détruites au retour du pèlerinage. |
Formulaires de contact | date de collecte, outre 2 ans |
Facturations | documents comptables 10 ans |
Cookies | Durée maximale de 13 mois |